Les femmes d’Endé Ouo

Endé et FalaiseEndé est un village dans le pays Dogon au Mali. Il se trouve au pied de la Falaise de Bandiagara. 

Des villages se trouvent sur toute la longueur de la falaise à une demi-heure à pied l’un de l’autre. Pendant la saison des pluies on cultive le mil jusqu’à l’endroit où le sable du désert commence. Les maisons sont en Banco, argile, il n’y a pas d’électricité et pas de routes. A Endé il y a deux voitures et quelques motos, le transport se fait en charrette, tirée par des ânes et de bœufs.

Les Dogons mangent du mil principalement avec une sauce d’oignons et de feuilles de baobab.

Une importante source de revenus était le tourisme, jusqu’au moment où la situation de guerre a mis fin à la venu des voyageurs.

Endé est divisé en quatre quartiers. Je ai vécu pendant deux semaines à Endé Wô dans le Campement (chambre d’hôtes) d’Amadou Guindo et sa famille. En fait, presque tout le monde dans le quartier est ‘famille’ et l’entraide est énorme.

Association des femmesLes femmes ont une Association et veulent développer plus d’activités. À la fin de mon séjour, elles m’ont demandé si je pouvais les aider à mettre en place leur «business». Elles veulent avoir plus d’indépendance par rapport aux hommes et elles montrent beaucoup d’initiative. J’ai été impressionné par leur travail quotidien et j’ai dit oui pour les aider.

Le projet est : acheter des agneaux, les élever et les revendre après un an ou six mois pour le double du prix. Un bon agneau coûte environ 50 euros. Tout le monde n’a pas besoin de faire la même chose bien sûr. Je voudrais encourager le maraîchage  ou la culture du Moringa, une plante avec une grande qualité nutritive.

Si nous voulons donner un microcrédit de 50 euros à chacune des 30 femmes d’Endé Wô, il faudra trouver un budget de € 1,500. Plusieurs personnes ont déjà ‘adopté’ un agneau et personnellement je donne un agneau pour chaque archet que je vends en ce moment.

Le 19 avril nous sommes à la moitié de la récolte, c’est bien, mais il en faut encore !

Tout montant que vous voulez donner est bienvenu. Le projet passe par l’Association Malikanu, l’association de ma sœur Wendela, qui aide depuis des années des femmes et des enfants, entre autres à Endé. En bas de page vous trouverez le lien vers le site de Malikanu.

L’argent ira directement à l’Association des Femmes d’Endé Wô. Vous serez régulièrement informés de la situation et vous savez qu’il y a un bout du monde où votre contribution fait une grande différence !

Vous voulez participer ? En donnant argent ou idées ? en partageant l’information ? …

Envoyez un email à coenengelhard@gmail.com, merci d’avance !
https://www.facebook.com/events/746928762088819/
https://www.facebook.com/coenengelhard

Le site de Malikanu : http://www.malikanu.net/français/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s