Réalisation du Jardin de Bagourou

Réalisation du Jardin de Bagourou, les nouvelles du 26 février 2017
Vidéo et photos en bas de page …

Video en foto’s staan onderaan de pagina.
Klik hier voor de Nederlandse tekst: een-tuin-voor-bagourou

Chers amis donateurs et participants dans le projet du Jardin de Bagourou,

je viens de rentrer du voyage au Mali et je peux enfin partager avec vous les nouvelles des travaux sur le Jardin de Bagourou.

Tout d’abords, les habitants du village de Bagourou remercient chaleureusement tous les participants et donateurs. Ce qu’ils avaient espéré depuis longtemps est en train de devenir réalité maintenant.

Où en est le projet actuellement ? Les travaux, sont-ils finis ? Non, ce n’est pas fini, mais les travaux ont bien avancé. Le puits a atteint 15 m de profondeur et il y a de l’eau. Une fois le puits terminé, la construction de la clôture va commencer.
apres-le-premier-jour-de-travaux
Depuis le début :

Une fois arrivé à Endé, j’ai fait connaissance avec Moussa, notre personne de contact pour le projet (sur la photo ci-dessus en t-shirt jaune). Une réunion a été tenue avec le chef de village de Bagourou, les anciens, les hommes et les femmes pour parler de la réalisation du jardin. Tous ont donné leurs bénédictions.

Alors nous avons demandé au sourcier de venir trouver le meilleur endroit pour faire le puits.

Ensuite nous avons rencontré le puisatier, le technicien du puits Laya avec son assistant Seydou, pour organiser la construction et l’achat des matériaux.

Le premier jour des travaux était le 23 janvier, le lundi est un bon jour pour commencer. Laya a dessiné le périmètre du puits, nous avons formé un cercle pour dire les bénédictions. Les premiers coup de pioche ont été donné par le plus âgé, le père de Moussa qui avait planté des arbres sur ce terrain il y a longtemps en perspective d’y faire un jardin un jour.

Pendant que les hommes creusaient le premier demi mètre, les femmes cherchaient du gravier au pied de la falaise pour faire le béton pour la parois du puits. Les vieux s’occupaient à égorger le mouton, action indispensable pour la réussite d’un projet. Il a fait le repas de tous ce jour-là.

Les photos et la vidéo vous montrent bien comment les travaux se sont passé en bonne entente. Je suis venu tous les jours pour voir chaque étape et j’ai été impressionné par la volonté, la bonne humeur et la bonne entente sur le chantier.
apres-dix-jours
Nous avons décidé de faire une chose après l’autre. D’abords le puits et puis la clôture. Pour des raisons financières aussi car la construction du puits est coûteux et la clôture aussi. Le budget est suffisant mais la profondeur du puits définit en quelque sorte la longueur de la clôture possible.

Vu les dimensions du puits, le coût des matériaux et l’expérience des jardins à Endé, nous prévoyons de faire une clôture de 250 mètres autour d’une surface d’un tiers d’hectare. C’est plus petit qu’espéré mais plus raisonnable. Un puits de moyen diamètre ne peut pas fournir assez d’eau pour un jardin plus grand. Si cette surface sera bien cultivé d’ici l’année prochaine, ce sera un projet bien réussi.

Merci encore à tous les participants et n’hésitez pas à donner vos idées, observations et questions !

Le premier jour des travaux :

et après :

à suivre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s