Création d’un Jardin à Bagourou

Création d’un Jardin à Bagourou au Pays Dogon

Les habitants de Bagourou ont un projet. Le meilleur projet qu’un village au Pays Dogon puisse avoir : faire un jardin pour cultiver des légumes.

Bagourou est le village voisin de Endé, à une petite demi heure de marche. Un peu plus éloigné de la falaise mais près d’une grosse mare où tout le monde vient faire des briques en argile. Mais l’eau ne reste pas assez longtemps pour la culture des légumes.
pres-de-bagourou-2

Pour faire un jardin maraîcher il faut principalement deux choses : un puits pour arroser les plantes et une clôture pour éviter que les animaux les mangent. Il y a des ânes, chèvres et quelques dromadaires qui se promènent en liberté, toujours à la recherche d’une bouchée de verdure.

Depuis quatre ans les habitants de Endé Ouo ont un jardin, financé par l’association Malikanu. Chaque famille travaille un bout de la parcelle pour cultiver des oignons, des tomates et quelques légumes africains.
jardin-de-ende-2

Chaque village devrait pouvoir avoir un jardin. Mais les habitants du Pays Dogon ne peuvent pas engager les frais nécessaires. J’ai été à Endé et Bagourou, j’ai un lien fort avec les habitants, j’y retournerai au mois de janvier et j’ai envie de réaliser ce projet.

Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est la possibilité de planter des légumes et des arbres sur le même terrain. Des légumes variés pourront pousser près des arbres fruitiers comme le manguier ou le tamarin et le moringa, dont les feuilles sont un apport nutritionnel spectaculaire. Une pépinière fera partie du projet aussi, pour faire pousser d’autres arbres à planter ailleurs pour faire du bois de construction et du bois pour cuisiner.

La surface du jardin sera au moins un demi hectare, ce qui est déjà bien pour les habitants de Bagourou. Mais si nous arrivions à trouver les moyens pour clôturer un hectare entier, nous pourrons pleinement expérimenter avec le mélange de cultures de légumes, pépinière et arbres. Ce qui serait une innovation dans la région.
pres-de-bagourou-5

Vous avez envie de participer à ce projet ? Comme dans le crowdfunding, chaque participation est la bienvenue. Grosse ou petite somme, l’essentiel est d’y arriver ensemble. Rappelez-vous du projet ‘Un micro-crédit pour les femmes de Endé Ouo’ il y a un an et demi . Ce projet-là se porte à merveille et les femmes ont réinvesti à nouveau et sont devenues plus autonomes.

Combien faut-il pour faire un jardin à Bagourou ?

3000 euros pour engager un technicien pour faire le puits et pour acheter le grillage, les piquets en fer, le ciment pour faire les buses du puits. Les villageois livrent la main d’œuvre. Nous avons déjà le budget pour faire un demi hectare. Si vous voulez participer encore on pourra aller jusqu’à un hectare entier !

Passez à l’action maintenant : envoyez un message ou un mail, ou donnez directement sur le compte de l’association Malikanu en mentionnant ‘le jardin de Bagourou’.

Cette action a un impact important pour tout un village, c’est chouette d’y participer, merci !

Association Malikanu
IBAN: FR 7617106000762176409300068 Code BIC: AGRIFRPP871

http://www.malikanu.net/

ou envoyez par Paypal à coenengelhard@gmail.com
pays-dogon-2

Advertisements